TECHNIQUE

Son binaural

Dans la formation « Spatialiser des productions musicales en binaural », nous découvrirons ce qu’est l’écoute binaurale et comment spatialiser de la musique dédiée à une écoute au casque. Le son spatial et l’immersion sonore deviennent en effet de plus en plus populaires et leur omniprésence peut être remarquée aussi bien lors d'événements culturels que sur les plate-formes de streaming. À l’issue de ce cours, l’étudiant·e sera capable de comprendre les concepts liés à l’écoute binaurale, connaîtra les théories de la localisation du son et se familiarisera avec les techniques de composition et de mixage de la musique spatialisée et immersive à l’aide d’Ableton Live.
Write your awesome label here.

Rencontrez votre instructeur

Mélanie Frisoli

Mélanie Frisoli est une compositrice, conceptrice sonore et technicienne de son française basée à Montréal. Elle a joué et chanté ses propres chansons sur les scènes françaises et internationales (environ 700 concerts) pendant quinze ans et accompagné plusieurs artistes français et canadiens en tant que guitariste. Elle a également publié six albums et écrit trois livres ainsi que composé pour la danse, le théâtre et le cinéma. Passionnée par le son, elle se forme à l’ingénierie du son avant de s’orienter vers des études en Musiques Numériques à la faculté de musique de l’Université de Montréal en 2017. Elle termine actuellement une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de Robert Normandeau, et se spécialise dans les domaines de la spatialisation du son et de la composition électroacoustique multiphonique. Ses pièces ont été jouées au Canada, en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne et ont reçu plusieurs prix.
En parallèle, elle enseigne les techniques de production musicale depuis 2016 et est devenue la première femme au Canada à obtenir le titre d’Ableton Certified Trainer. Elle travaille également en tant qu’auxiliaire d’enseignement en acoustique musicale et psychoacoustique auprès de la professeure-chercheuse Caroline Traube depuis 2017 et comme auxiliaire de recherche au GRIS (Groupe de Recherche en Immersion Spatiale) depuis 2021.