BUSINESS

Les sociétés de gestion collective

La formation « Les sociétés de gestion collective » couvrira la mission et le fonctionnement de ces sociétés en exécution publique, en droits de reproduction mécanique, en copie privée et en droits voisins ou rémunération équitable. Nous étudierons aussi les différents modèles de gestion, les multi-affiliations et les défis actuels auxquels toutes les sociétés font face. A l’issue de ce cours, l’étudiant.e se familiarisera avec la gestion collective en général, et devraît être en mesure de réaliser l’importance d’être membre de ces sociétés et devrait comprendre leurs rouages internes, leurs missions et les modes de perception et de distribution qu’elles préconisent.
Write your awesome label here.

Rencontre ton professeur

Daniel Lafrance

Daniel Lafrance pratique le métier d’éditeur musical depuis 1976. Il a été également producteur de disques et manager.
Après avoir dirigé sa propre maison d’éditions pendant trois décennies, il occupe depuis le début 2000 le poste de directeur général de la maison canadienne d’édition musicale Éditorial Avenue. 

Daniel Lafrance a fondé l’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM). Il a remporté, au gala annuel de l’ADISQ, le prix d’éditeur de l’année à 9 reprises. Il a également reçu le prix Christopher J. Reed en juin 2013. À l’automne 2017, il a été nommé Éditeur de l’année au gala annuel de la SOCAN puis une seconde fois en 2020.
Daniel Lafrance donne des cours, des ateliers et des conférences au Canada et en France, depuis plus de vingt ans. Il est co-auteur d’un livre intitulé « L’édition musicale, de la partition à la musique virtuelle », publié en 2010, aux Éditions Berger.